De Kuzto le 14-01-2014 à 22h36
Vieillissement
7
Tous les grands crus (et pas mal d'autres aussi) sont équipés de cuviers ultramodernes (tri, gravitaire, thermoregul...) leur permettant après vendange de vinifier "au millimètre".
Dis comme ça ça semble génial mais cela peut aussi provoquer des déviances avec l envie de certains de créer des vins sur extraits, trop élevés etc etc etc...
Heureusement et sans généraliser, il semble que depuis une petite dizaine d années la tendance soit plutôt d aller dans le sens du vin en utilisant la technologie pour mettre en valeur la qualité du millésime (donc la matière quand elle est la, le fruit, la fraîcheur, la gourmandise, la complexité, la puissance quand le raisin le permet) et donc faire des vins qui se révèlent très différents d un millésime a un autre mais justes et vrais car respectant le raisin.
Les gardes sont sûrement améliorées en partie par l élevage et les conditions de conservation, mais finalement, en ce qui me concerne ca n a pas une si grande importance : certains millesimes ne sont pas faits pour ça et peuvent être bus sur leur jeunesse pour leurs qualités immédiates (ou presque, je pense à 2004 ou 2007 par exemple) et les plus patients ( ou ceux qui ont beaucoup de bouteilles...) auront toujours des surprises en ouvrant des bouteilles de 20 ou 30 ans.
Sur ce, plein de bons moments à tout le monde en 2014 et quelques bonnes bouteilles aussi !
De Levino33 le 08-01-2014 à 08h47
Quel vieillissement pour les vins d'aujourd'hui ?
9
Chers amis dégustateurs, connaisseurs, initiés, débutants, la question suivante est ouverte à tous.
Je me pose une question. 1982, de nombreux critiques décrivent le millésime sur Bordeaux et peut être d'autres régions comme un millésime raté (tous sauf Bettane et Parker),
Aujourd'hui il est de notoriété publique que 1982 est un mythe pour de nombreux grands vins. 1995, 1996, 2000, 2005, 2009, 2010 ... sont semblent-ils des millésimes d'exception.
Il existe cependant des différences majeurs entre ces différents vins. Des différences colossales !
La culture de la vigne s'est modifiée, les vinifications ont changées, la microbiologie est au coeur de chaque décision, le tri optique, les dates de vendanges, le calcul de la maturité des baies...
Ces vins sont donc de plus en plus technologiques, scientifiques, avec parfois quelques effets de mode, sur-extraction, sur concentration usage du bois à 100%, à 50%, barrique d'un vin, de deux vins ...
Mais comment vont vieillir les vins des jeunes millésimes ? Les anciens vins décris comme mythiques auraient-ils eu le même gout avec ces méthodes ? Meilleurs, moins bons ?
Comment peut-on appréhender le vieillissement des vins que nous encavons aujourd'hui ? Garde encore plus longue, des apogées plus longues, plus courtes ?
Quand sortir nos bouteilles encavées, que faut-il en attendre.
Dans l'attente de vos réactions. Très bonnes dégustations à chacun et une joyeuse année 2014. Cordialement. (attention, cette interrogation ne concerne pas Trotanoy mais le vin en général).