Voici son commentaire
excellent maisdoit encore vieillir
Tout l'univers du vinRetour à l'accueil
(5 avis)
Château Pindefleurs fait partie du vignoble de Saint-Emilion, dont il est l’exaltation parfaite. Il a
d’abord été marqué du sceau de personnalités brillantes et renommées : Antoine de Sèze fut maire de Saint-Emilion en 1625, tandis que l’un de ses descendants, Romain, avocat célèbre au Parlement de Bordeaux, s’illustra sous la Révolution en défendant Louis XVI aux côtés de Malesherbes. Quant au député Adolphe Charoulet, la propriété lui doit sa première médaille d’or en 1907. Château Pindefleurs appartiendra ensuite à Micheline Dior, la cousine du grand couturier, avant d’être racheté en 2006 par Dominique Lauret dont la famille Mestreguilhem possède Château Pipeau, un grand cru voisin.
Les 17 hectares actuels de Château Pindefleurs bénéficient aujourd’hui d’un vignoble trentenaire
combinant merlot et cabernet plantés dans un sol argilo-calcaire à dominante graveleuse. Le domaine profite des techniques de vinification les plus modernes : traitements phytosanitaires raisonnés, vendanges vertes, effeuillage précoce, macération douce en cuves inox thermorégulées, remontages fréquents, pressage vertical traditionnel, vieillissement en barriques de chêne renouvelées chaque année, soutirage tous les 3 mois, etc.
Transmis d’une génération de passionnés à l’autre, un lien fort et authentique attache Dominique
Lauret, sa propriétaire, à Château Pindefleurs. Elle élabore un vin particulièrement bien nommé, pour le bouquet puissant qu’il offre, et le mariage heureux entre corps et délicatesse. Epaisseur et raffinement, force et finesse s’équilibrent. L’arôme complexe est ponctué de touches durables de baies rouges bien mûres. Consommé jeune, Château Pindefleurs laisse éclater sa fraîcheur fruitée. Gardé en cave, il déroule une bouche longue et soyeuse propre aux Grands Crus de Saint-Emilion.
Constitué de sols graveleux et argilocalcaires, le vignoble s'étend sur une superficie de 17 hectares.
Propiétaire - Exploitant : Mme Dominique Lauret
Production : Mlle Audrey Lauret
OEnologue conseil : Thierry Jouan
Production : 70 000 bouteilles
Cépages : 90% Merlot 10% Cabernet
Densité : 7 000 pieds/ha
L'âge moyen du vignoble est de 35 ans
La fermentation s'effectue dans des cuves en inox thermorégulées isothermes
L'élevage se fait en fûts de chênes français neufs pendant 12 mois.
Si vous êtes le producteur de ce vin, vous pouvez modifier le contenu de cette fiche
et bénéficier de nombreux autres services en vous inscrivant.
Profesionnels et amateurs n'ont pas forcément le même point de vue. L'expérience, les prédispositions ou les attentes sont autant de facteurs de divergences. Retrouver, pour chaque millésime, la moyenne des notes relevées dans la presse, les guides ainsi que celles attribuées par les utilisateurs de Viti Place. Survolez le graphique pour obtenir le détail de ces notes.
Jean-yves Marc a dégusté ce vin
Le 03-11-2013
excellent maisdoit encore vieillir
Jérôme Mousset a dégusté le millésime 2006
Le 21-02-2016
déguster sur du confit de canard / Champignons Haricots verts :
très belle association
encore bien puissant
probablement au sommet ou pas loin
Jérôme Mousset a dégusté le millésime 2006
Le 31-08-2015
deguster sur des cotes de veau/patates
puissant, du gout, très intérssant
Discutez et posez vos questions concernant ce vin avec les autres utilisateurs de Viti Place
Vous devez être identifié pour pouvoir discuter.
Aucune discussion en cours
Cépage et vinification : 70% merlot 15% Cabernet franc 15% Cabernet sauvignon élevage en barrique : 1/3 neuve, 1/3 de un an, 1/3 de deux ans. .
Terroir : Sables éoliens. Caractère : "Cette nouvelle propriété de la famille Bardet est située au sud-est de la commune de Saint-Laurent des Combes sur les sols sableux. Le merlot domine...
Terroir : Le sol est un mélange d’argile, de silice et de cristaux de fer.. Caractère : . Conseils de dégustation : Servez les avec les viandes rouges et blanches (gibier, volailles) et les...
Terroir : Situé à une altitude de 27 mètres au dessus du niveau de la Dordogne, le sol est un mélange d’argile, de silice et de cristaux de fer recouvrant des graves profondes.. Caractère : «Vin...