Le Château Tournefeuille s’étend sur une unité de 17 hectares de vignes, rassemblée autour du château et ses chais, répartie sur 4 terroirs distincts :
- Un coteau exposé Sud, reposant sur de très belles argiles gonflantes et offrant une très bonne régulation hydrique ; les vins y exprimeront rondeur et densité, puissance et longueur ; les merlots y sont majoritaires ; Une croupe graveleuse formant le haut de coteau ; la maturité des raisins y est précoce, les vins y sont élégants et complexes ; c’est un terroir merveilleux pour les cabernets francs et sauvignons ;
- Un second coteau exposé Nord, sur de belles argiles graveleuses ; c’est une révélation lors des millésimes chauds ; les cabernets francs s’y distinguent ;
- Un plateau argilo-limoneux aux sols battants, se développant vers le bourg de Néac, où les vins seront puissants et structurés, spécialement les merlots.
Cépages et Vinification
70% Merlot
30% Cabernet franc
Viticulture en lutte raisonnée, désherbage mécanique et enherbement alterné, vendanges vertes et effeuillage manuels. Macération pré-fermentaire à froid. Cuvaison de 3 semaines à 1 mois selon terroir. Fermentation malo-lactique en barriques et cuves. Elevage de 12 mois, 100% en barriques dont un tiers de fûts neufs. Association de 5 tonneliers. Fûts de chêne français qualité « grain fin ». Assemblage en fin d'élevage. Filtration.
Si vous êtes le producteur de ce vin, vous pouvez modifier le contenu de cette fiche
et bénéficier de nombreux autres services en vous inscrivant.