Admirablement bien situé, le vignoble du Château Montrose s'étend sur une superficie de 94 hectares d'un seul tenant. Le sol est composé de graves, "cailloux roulés" provenant en partie des Pyrénées et en partie du Massif Central, apportés par la Dordogne et la Garonne. Au dessous, se trouve une couche argilo-marneuse imperméable dans laquelle les racines de la vigne descendent pour s'alimenter en eau. Le vignoble est planté de Cabernet Sauvignon à 65%, de Merlot Noir à 25% et de Cabernet Franc à 10%.
Le travail de la vigne s'effectue de façon traditionnelle, la taille se fait en Guyot double, les vendanges sont manuelles.
Les vins, reconnus pour leur longévité exceptionnelle et leur caractères massifs et puissants s'imposent parmi les meilleurs du nord Médoc.
La découverte et la création du domaine sont l'oeuvre d'Etienne-Théodore Dumoulin et de son fils Etienne Théodore junior Dumoulin.
Etienne Théodore acheta en 1778 à Alexandre de Ségur un coteau graveleux, en réalité une lande couverte de bruyère dont les fleurs dans les tons roses violacés étaient un repère pour les navigateurs remontant l'estuaire, une colline rose, un mont rose qui donna le nom de Montrose à ce lieu.
Par la suite, le classement des crus de la Gironde en 1855 le fit figurer parmi les Seconds Crus Classés. C'est au choix de cépages, à la nature du sol graveleux, à son exposition toute particulière que ce Château doit sa grande réputation et la juste valeur dont il jouit. Le vin que l'on y produit est pour beaucoup d'amateurs l'archétype des grands vins de Bordeaux.
Si vous êtes le producteur de ce vin, vous pouvez modifier le contenu de cette fiche
et bénéficier de nombreux autres services en vous inscrivant.