Voici son commentaire
Enfin ! J'ai enfin eu l'occasion de déguster mon premier Yquem, la légende des liquoreux. Cerise sur le gâteau, cette dégustation s'est faite en compagnie de Pierre Lurton, le grand patron ; un homme d'une accessibilité étonnante qui évoque plus le plaisir que peu apporter le vin que les aspects techniques. Avec lui vous pourriez boire du Yquem à tout moment de la journée et dans toutes les situations, je temporiserais "pour peu que vous en ayez les moyens". Mais laissons les considérations financières de côté et levons notre verre.
La robe est vive, dorée et brillante.
Le nez est intense et complexe. Il exulte des arômes confiturés de coing, de fruits exotiques (mangue entre autre), d'orange amère, d'épice douce ou encore de miel. On pourrait s'attarder pas mal de temps à tenter de définir ces arômes mais mon expérience atteint ses limites. Il va falloir que je ressorte mon coffret des arômes et que je retourne à l'entrainement.
En bouche l'explosion aromatique est identique. Les sucres sont parfaitement intégrés compensée par une aciditié maitrisée qui apporte juste ce qu'il faut de fraicheur et de légèreté. L'ensemble parfaitement équilibré est gourmand sans être lourd.
Mais le plus saisissant est la longueur en bouche, interminable, des minutes entières pendant lesquelles vos papilles dansent aux notes aromatiques de ce grand château (on en deviendrait presque poète). Pour la petite expérience, j'ai tenté d'oter cette finale à coup de verre d'eau (au diable la poésie) sans succès.
Yquem est indéniablement un grand château, malheureusement réservé aux amateurs fortunés. Mais si vous croisez Pierre Lurton, il se fera très probablement un plaisir de vous faire découvrir son précieux nectar.
Prix : 550€