Voici son commentaire
QUINCY 2007 - 4 *
mi-chemin entre Loire et Bourgogne, le vignoble de Quincy produit, sur des plateaux viticoles situés à 125 m d'altitude, des vins blancs issus du seul sauvignon qui se distinguent par la fraîcheur et la finesse de leurs arômes.
Le domaine des Ballandors s'étend sur 7 hectares en trois parcelles, dont un clos appelé le Clos des Victoires. Chantal Wilk et Jean Tatin, couple d'ingénieurs, ont une vision absolue et ambitieuse pour leur appellation qu'ils veulent affranchir du Sancerre. Quincy a une identité géologique originale. Première AOC reconnue en Val de Loire, elle repose sur des sols à dominante de sables et de graves et sur des sous-sols argileux qui proviennent des calcaires lacustres du Berry.
Ce vin cristallin, presque transparent, possède un côté très minéral. Puis suivent des notes de fruits frais à chair blanche et une pointe exotique. Il est riche et long en bouche.
D'une couleur or pâle, c'est un vin sec, au nez très typé Sauvignon, avec des notes végétales et minérales et un bon équilibre en bouche, plein de fraîcheur et de finesse.
La fraîcheur et la vivacité de ce vin en font le compagnon idéal des fruits de mer, huîtres, coquillages, poissons, mais aussi des charcuteries sèches et des fromages de chèvre. Servir frais, vers 9°C.