Voici son commentaire
Dégustation Château Palmer 2003 Margaux ;
Pour la 200 ème dégustation, j'avais envie d'une bouteille qui me fait de l'oeil depuis quelques années, un Château Palmer 2003, conquis par l'Alter Ego depuis de nombreuses années (malheureusement ce vin devient une marque).
Le vin est pourvu d'une superbe robe, encore bien dense, profonde avec un début d'évolution au disque.
Le premier nez est déjà expressif, en le versant dans la carafe alors qu'il n'est encore qu'à 13-14°c, je perçois déjà de superbes notes de fruits noirs qui envahissent la cuisine.
Le nez est expressif, riche de fruits noirs murs (ça ne sent pas le pruneau cuit, 2003 année de la canicule), cassis, mure, note de cuir, très charmeur.
Le second nez lui est extasiant, les fruits noirs, notes de tabac blond, de cuir, de pâte d'amande, amandes grillées, un léger toast, un élevage de grande noblesse...
La bouche est un baiser ! L'attaque est tendre, délicate, soyeuse avec une explosion de saveurs en paliers qui ne vous laisse pas beaucoup de temps pour identifier les goûts, c'est multidimensionnel !
Le vin est d'un équilibre sublime, les tanins d'une intégration parfaite au grain fin, doux et caressant. La finale laisse percevoir quelques notes grillées sans manquer de fraicheur avec une légère sapidité. La finale s'en trouve allongée, belle longueur.
Excellent.