La plus grande et la plus méridionale des prestigieuses appellations communales du Médoc est réputée pour l'admirable élégance veloutée de ses vins, dont 21 sont Crus Classés.
Les qualités du terroir de Margaux, avec ses croupes graveleuses pauvres et bien drainées, se révèlent exceptionnelles pour le cabernet sauvignon et le merlot, qui atteignent ici une rare finesse d'arômes, de tannins et de texture.
Les premières traces du château remontent au XIIIe siècle avec la mention d'une forteresse connue sous le nom de "Château de La Mothe Margaux". A l’heure actuelle, c'est l'édifice d'architecture néoclassique le plus important du bordelais. Il fait d’ailleurs l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1946.
Aujourd’hui c’est une femme, Corinne Mentzelopoulos qui est à la tête de ce domaine mythique. Elle poursuit avec brio le spectaculaire travail de son père André Mentzelopoulos qui racheta en 1977 l’ensemble du domaine à la famille Ginestet.
A travers les siècles, Margaux est marqué par son raffinement et son élégance sans pareil. On salue le professionnalisme de l’œnologue Paul Pontallier, au travail d’une précision, d’un équilibre et d’une constance exemplaires.
Pour l’anecdote, Ernest Hemingway aimait tellement le vin de Château Margaux, qu'il prénomma en hommage une de ses petites-filles Margaux.
Propriétés visuelles et gustatives
Cru emblématique de l'appellation qui porte son nom, Château Margaux est l'exemple même du mariage parfait entre la puissance retenue, la densité et la finesse, avec une expression de terroir d'une rare distinction.
Si vous êtes le producteur de ce vin, vous pouvez modifier le contenu de cette fiche
et bénéficier de nombreux autres services en vous inscrivant.